dimanche 3 décembre 2017

Jour 1 - temps 1 : Territoires et chemins




Territoire de Belfort. Chemin de Montigny.
Et tu connais Dijon ? Des joncs ? Des gens ?
Territoire
abimé, percé, troué, déchiré.
Territoire à rien.
M’en fiche, avec de l’R, ça fait friche.
Une friche, on n’y fait rien.
Un jet de graines suffit.
Moche ou belle, m’en friche.
Une friche, c’est comme l’imagin-R
Ça ne se plante pas.
On s’arrête juste pour cueillir
Les fleurs qui ont poussé.
L’imagin-R, c’est comme voler.
Territoire, on dit « à vol d’oiseau ».
Vous connaissiez ?
L’hélicop-TERRE
Fait demi tour dans les R.
Des lignes parallèles, des méridiens.
Des lignes imaginaires > FRONTIÈRES.
Et le chemin ?
J’y viens.
Chemin en retraite.
Chemin en vacances.
Chemin bête.
Chemin peur.
Et route et roule, voiture, trottoir.

La poésie, ça me fait tuer.
(ça c’est dit)

Les cartes se déplient.
Des cartes, encore des cartes.
Territoire, chemin = ENVAHISSEMENT.
Le Titanic a coulé vers Lucas.
Le maître suédois – sur ses doigts.
Petit filet, l’eau qui coule, j’ai oublié.
Où vas-tu ? Parce qu’à plusieurs petits cerveaux, on s’y met.
On est là.
Penchez-vous sur la carte.
Trouvez le BeauSéjour.
Dansez à Dancevoir.
Tout blanc, tout vert le chant.
Chant ? Champs de Pierre(s), ô maître vénéré.
Moi, c’est Dieu, mon bougre.
Et pis, et pis.
Territoire et chemin.
Une forêt domaniale.
Un château habité par une marmotte.
Mar-mot- motte d’idées.
Carte déplié, à plat-ventre pour rêver.
Carte & chemin, ça ne fait que commencer.

Jules, Lucas et Dimitri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire